Les Enfoirés comptent de très nombreux fans en Suisse, en Belgique, au Québec, et en général dans les pays francophones. Mais l’action des Restos du Cœur est limitée au territoire français (hors DOM-COM) et en direction de personnes y demeurant.
Pour organiser ces concerts, les Restos du Cœur font appel à la générosité de milliers de donateurs, d’entreprises privées et de collectivités publiques : il serait sans doute difficile d’obtenir cette même générosité dans un autre pays si tout son bénéfice devait revenir en France.
Un autre de nos soucis est la limitation des coûts d’organisation des concerts.
Or, se déplacer plus loin, gérer des problèmes juridiques internationaux, étendre la couverture des assurances, faire du change (en dehors de la zone Euro)… tout cela entraîne des frais supplémentaires à prendre en compte.
Par ailleurs, la comptabilité des billetteries est très rigoureusement suivie par les Restos du Cœur, mais également par les tutelles de l’association que sont La Cour des Compte, Le Comité de la Charte et le Ministère des Finances. Il est plus aisé donc de limiter les spectacles des Enfoirés à l’hexagone, ce qui n’empêche pas nos amis belges ou suisses d’y venir lorsque les spectacles ont lieu non loin de chez eux, et de toute façon de suivre l’émission télévisée.
Rappelons que la raison initiale et unique des spectacles d’Enfoirés est la diffusion télévisée.