Le 26 novembre, lancement de la 35e campagne des Restos du Coeur : Remettre la solidarité à l’agenda national et européen !

26 novembre 2019

La 35e campagne des Restos du Coeur sera lancée le 26 novembre, 35e année de mobilisation et d’engagement dans toute la France des 73 000 bénévoles de l’association.


Les Restos du Coeur ont accueilli 900 000 personnes lors de la dernière campagne 2018/2019, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France a augmenté et s’établit désormais à 9,3 millions de personnes.

Aux Restos du Coeur, 39 % des personnes accueillies sont des mineurs, et 51 % ont moins de 26 ans ! 80 % des personnes accueillies vivent avec moins de 513 euros par mois, soit la moitié du montant du seuil de pauvreté, 20 % sont sans ressources.

Jamais les Restos ne s’y résigneront car derrière ces chiffres, ce sont des femmes, des enfants, des familles qui vivent dans des situations de précarité inacceptables.

L’Association reste plus que jamais mobilisée pour lutter contre toutes les formes d’exclusion et de pauvreté, et à chacun d’être au rendez-vous!

A l’ouverture de cette 35e campagne, trois grands enjeux seront portés par les Restos du Coeur tout au long de l’année : l’avenir de l’aide alimentaire européenne, les nouvelles formes de générosité et d’engagement et l’isolement des personnes précaires.

2020, ANNÉE CRUCIALE POUR L’AIDE ALIMENTAIRE EUROPÉENNE

C’est en 2020 que sera défini le budget de l’Europe et donc l’avenir réservé à l’aide alimentaire européenne, aujourd’hui fortement menacée.
1 repas sur 4 distribués par Les Restos du Coeur est financé par le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD).
Face aux risques désormais imminents de réduction drastique des moyens alloués à cette aide alimentaire, Les Restos du Coeur réitèrent leur appel à une mobilisation générale du Gouvernement français et de tous les Etats européens, du Parlement européen et de la Commission.
Ce fonds est le principal outil de lutte contre la pauvreté en Europe, mais c’est aussi un outil de cohésion sociale pour la France et pour
l’Europe !

INVENTER DE NOUVELLES FORMES DE GÉNÉROSITÉ ET D’ENGAGEMENT

Ces derniers mois, l’encouragement de la générosité a trop souvent fait l’objet de déstabilisations. Il faut préserver toutes les formes de générosité existantes et nous serons vigilants. Il faut aussi en inventer de nouvelles.
Pour poursuivre le mouvement engagé il y a 30 ans avec la loi Coluche, les Restos du Coeur œuvrent toujours pour encourager toutes les formes de solidarité et d’engagement, quelles qu’elles soient : bénévolat, mécénat de compétences, dons financiers, dons en nature etc.
L’Association a porté l’idée de développer et d’élargir les possibilités de don de RTT au soutien au monde associatif. Les Restos du Coeur demandent une mise en place rapide de cette mesure en France pour continuer à dynamiser le tissu associatif, si essentiel pour faire vivre la solidarité au quotidien.

SOUTENIR TOUTES LES BATAILLES CONTRE LA PAUVRETÉ

Alors que les inégalités augmentent en France, tous les leviers doivent être actionnés pour lutter efficacement contre la pauvreté, et pas uniquement ceux qui permettent un retour rapide et direct à l’emploi. Toutes les personnes en précarité, et notamment celles qui vivent les situations de plus grande détresse, doivent être accompagnées et aidées.
Pour ce faire, Les Restos du Coeur ont développé de nombreuses missions sociales pour accompagner les personnes qu’elles accueillent. Certaines sont de puissants moteurs d’inclusion sociale, comme l’accès aux loisirs, à la culture et aux vacances, qui sont les grands absents de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
Les Restos du Coeur militent pour conforter une véritable politique publique de soutien aux départs en vacances des plus fragiles pour ne pas laisser de côté cette action de solidarité, qui permet de rompre l’isolement des personnes précaires.

Nos dernières actualités

30 Nov. 2019

Le coffret « Les 30 ans des Enfoirés 1989-2019 » est en vente !

30 novembre 2019 Le coffret « Les 30 ans des Enfoirés 1989-2019 » est en vente !

1 coffret acheté = 17 repas pour les Restos du Cœur !

28 Nov. 2019

Soirée spéciale « Les 30 ans des Enfoirés » samedi 30 novembre à partir de 21h05 sur TF1 !

28 novembre 2019 Soirée spéciale « Les 30 ans des Enfoirés » samedi 30 novembre à partir de 21h05 sur TF1 !

13 Nov. 2019

Les Enfoirés fêtent leurs 30 ans !

13 novembre 2019 Les Enfoirés fêtent leurs 30 ans !

Week-end spécial 30 ans le 30 novembre et le 01 décembre avec deux émissions le 30 novembre sur TF1,...